www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts/ Musique en Dialogue aux Carmélites - Voix d'enfance, voix d'exil
Orianne Moretti, Sébastien Llinares, Maitane Sebastián - 28 mars 2019
     

ANNONCE

Voix d’enfance, voix d’exil aux Carmélites

Musique en Dialogue aux Carmélites, cette série de concerts de musique de chambre imaginée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin, poursuit sa saison 2019. Après avoir célébré l’hispanité lors de la première rencontre du 16 juin dernier, ce mariage entre lettres et notes établit un échange autour de souvenirs tendre ou douloureux. Le 7 juillet prochain, sous le titre « Voix d’enfance, voix d’exil », trois artistes inspirés viennent évoquer cultures et souvenirs en une série d’échanges et d’évocations poétiques.

Les trois artistes impliqués dans ce nouveau dialogue se retrouvent en terre commune. Orianne Moretti, chant et voix parlée, Maitane Sebastián, violoncelle et Sébastien Llinares, guitare, unissent ainsi leurs talents pour la première fois dans ce programme. Orianne Moretti est une artiste aux multiples talents. Son duo avec le guitariste Sébastien Llinarès, aussi à l’aise dans Bach que dans Satie, fonctionne à merveille. Ils invitent donc Maitane Sebastián à les rejoindre avec son violoncelle sensible. La richesse des racines de ces artistes, Pologne, Corse, Catalogne, Occitanie, Pays Basque... est à l’image de ce spectacle qui marie textes et musiques de mondes divers à travers leurs trois voix réunies.
Orianne Moretti définit parfaitement le propos de ce beau projet commun : « Voyage-passerelle entre les cultures, Voix d’enfance, Voix d’exil nous transporte dans ces terres de voix, terres aimées, quittées, retrouvées où la petite berceuse côtoie le chant du partisan. Ce spectacle est un voyage sonore peuplé de mélodies qui chantent l’enracinement des souvenirs d’enfance, l’amour, le pays, le déracinement de l’exil intérieur de toute séparation.
Ces mélodies ouvrent l’espace mémoriel sur des horizons culturels, historiques et géographiques multiples, grâce au mélange de la musique traditionnelle et savante, portées par la voix et le chant profond du violoncelle, par la guitare, instrument à la fois populaire et classique. Guidé par la musique, Voix d’enfance, voix d’exil tisse, au-delà des frontières, des correspondances permettant de nous retrouver et de nous rassembler. »



Les trois artistes de cette nouvelle rencontre.
De gauche à droite, Orianne Moretti, Maitane Sebastián, Sébastien Llinares

D’origine corse et polonaise, la soprano, dramaturge et metteur en scène française, Orianne Moretti commence la musique par l’étude du violon puis devient danseuse au Ballet National de Marseille Roland Petit avant d’embrasser une carrière de chanteuse lyrique soliste. Sa carrière se développe harmonieusement dans tous les domaines qui sont les siens.
Né à Toulouse, Sébastien Llinares est un guitariste singulier au parcours riche et atypique, mettant son jeu au service de toutes les musiques, anciennes, contemporaines, écrites, orales, savantes, populaires. Malgré cette versatilité revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de la grande école espagnole. Sa pratique et son art cherchent à établir un dialogue entre les styles et les époques.
Quant à la violoncelliste Maitane Sebastián, son parcours atypique lui permet de composer et d’expérimenter divers courants musicaux. Ses enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui et loués par la presse, sont le reflet de sa recherche du phrasé organique, la fidélité au sens de l’œuvre allant du détail à sa structure et à son contexte.
Poésie et émotion sont au programme de cette deuxième rencontre de la saison.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 29 juin 2019

 

infos
 
 
Toutes les informations sur le site internet

www.musiquendialogue.org
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index