www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts / Orchestre National du Capitole - Josep Pons, direction
Javier Perianes, piano - 10 janvier 2020
     

ANNONCE

Josep Pons et Javier Perianes célèbrent l’Espagne

Le chef catalan Josep Pons fait partie des invités récurrents de l‘Orchestre national du Capitole avec lequel il a établi une collaboration profonde et chaleureuse. Il est de retour à la Halle aux Grains ce 10 janvier prochain en compagnie du jeune et dynamique pianiste espagnol Javier Perianes dans un programme musical profondément lié au pays d’origine des deux invités.



Le chef d'orchestre catalan Josep Pons - Photo A. Bofill -

Nommé directeur musical du fameux théâtre Liceu de Barcelone en octobre 2010, Josep Pons occupe cette fonction importante depuis la saison 2012/2013. Il a auparavant été successivement directeur musical et artistique de l’Orquesta Ciudad Granada (1994 à 2004) et de l’Orquesta de Cambra Teatre Lliure (1985 à 1997). Il a également été chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (de 2003 à 2011/2012). Comme Chef principal invité au Liceu de Barcelone, il dirige de nombreuses productions lyriques. Il mène en outre une importante activité symphonique comme chef invité de grands orchestres internationaux, comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National du Capitole, le BBC Scottish Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig… En 1999, il a reçu le Prix national espagnol pour l’ensemble de son œuvre en faveur de la musique du XXe siècle.


Le pianiste espagnol Javier Perianes - Photo B. Ealovega -
O

Né à Nerva, dans la province de Huelva dont le conservatoire porte son nom, Javier Perianes a poursuivi ses études supérieures au Conservatoire de Séville. Il s’est perfectionné avec Josep Colom et a reçu les précieux conseils de maîtres comme Richard Goode, Alicia de Larrocha et Daniel Barenboim. Il collabore avec la plupart des orchestres espagnols et de nombreuses formations internationales de prestige sous la direction de chefs d'orchestre tels que Zubin Mehta, Jesús López Cobos, Paul McCreech, ou Josep Pons.
Parmi les récompenses qu’il a obtenues, signalons notamment la Médaille de l'Andalousie en 2015, le Premier prix du VIIIème Concours International de Piano de la fondation Jacinto et Innocent Guerrero et le Troisième prix et médaille de Bronze du XIVème Concours International Vianna da Motta à Lisbonne.

Le programme de ce concert du 10 janvier prochain réunit des œuvres liées à l’Espagne avec en particulier les deux suites du ballet Le Tricorne de Manuel de Falla. Trois partitions de Maurice Ravel fasciné par l’Espagne ouvriront la soirée. Les emblématiques Rhapsodie espagnole et Alborada del Gracioso encadreront le rutilant Concerto pour piano et orchestre en sol majeur dont Javier Perianes sera le soliste. Le soleil andalou brillera ce soir-là sur Toulouse !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 30 décembre 2020

 

 

infos
 

Détail des informations, s’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/
 

Programme du concert donné le 10 janvier 2020 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* M. Ravel

- Rhapsodie espagnole
- Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
- Alborada del gracioso

* M. de Falla

- Le Tricorne, Suites n° 1
et n° 2

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index