www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts / Orchestre National du Capitole - Kahchun Wong, direction
Moondog
- 29 juin 2019
     

ANNONCE

Moondog conclut la saison symphonique

A Toulouse comme à l’extérieur, l’Orchestre national du Capitole a assuré une saison 2018-2019 particulièrement riche et diverse. Ce mois de juin a été particulièrement dense, avec une tournée européenne à Prague, Ostrava, Cologne et Vienne. Le 29 juin prochain, le dernier concert de la saison avant sa participation au festival Toulouse d’Eté met en exergue un compositeur hors norme qui a marqué le vingtième siècle, Moondog, le clochard céleste.



Moondog dans les rues de New York © Peter Martens/Nederland Fotomuseum

L’année 2019 marque le vingtième anniversaire de la disparition de ce personnage extraordinaire. Il est difficile de résumer la vie d’un homme aussi singulier que Louis Thomas Hardin, dit « Moondog » (chien de lune) ce fils d’un pasteur et d’une organiste du Kansas, qu’une explosion rend aveugle à l’âge de seize ans. Passionné de musique classique européenne, il développe vite une oreille absolue. Lorsqu’en 1943 il s’installe seul à New York, il passe ses jours et ses nuits dans la rue, sous des porches, comme un « homeless », et finit par adopter une tenue extravagante de Viking (casque et lance !) qui le rend célèbre.
Il attire néanmoins la curiosité et l’estime de grandes personnalités de la musique new-yorkaise. Alors qu’il assiste aux répétitions de l’Orchestre Philharmonique de New-York, il se lie d’amitié avec Artur Rodzinski et Leonard Bernstein, deux des grandes figures de la musique classique. Les premiers disques de ses partitions, qui paraissent dans les années 50, lui attirent également l’admiration de la scène jazz. Il côtoie alors Andy Warhol, ainsi que les compositeurs de la mouvance « minimaliste » comme Philip Glass, Steve Reich…



Le jeune chef d'orchestre singapourien Kahchun Wong © Michael Trippel

L’une des dernières étapes de la célébration de cet anniversaire donne lieu à un concert de la formation symphonique toulousaine qui sera cette fois dirigé par le jeune prodige de la baguette Kahchun Wong. Né à Singapour en 1986, Kahchun Wong s’est tout d’abord fait remarquer en remportant le 5ème Concours international de Direction d’Orchestre Gustav Mahler en 2016, suivant en cela les traces de Gustavo Dudamel, qui l’a d’ailleurs immédiatement invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Los Angeles en tant qu’Assistant Chef d’orchestre sur la saison 2016/2017. Kahchun Wong fut l’un des derniers disciples de Kurt Masur et il a eu le privilège de partager l’estrade avec lui à de nombreuses occasions sur la fin de sa vie. Il a également été l’assistant d’Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre Philharmonia, d’Iván Fischer avec l’Orchestre du Festival de Budapest ainsi que de Valery Gergiev et de Yannick Nézet-Séguin au Philharmonique de Rotterdam.
La totalité du concert du 29 juin est consacrée aux œuvres symphoniques de Moondog. De son célèbre « Bird’s Lament », jusqu’à sa très développée Symphonie n° 3.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 23 juin 2019

 

 

infos
 

Détail des informations, s’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/
 

Programme du concert donné le 29 juin 2019 à
20 h à la Halle aux Grains de Toulouse


* Moondog
- Theme Stamping ground
- Symphonique #3 « Ode to Venus »
- Symphonique #6 « Good For Goodie »
- Mini-Sym #1
- Lament I, « Bird’s Lament »
- Witch of Endor
- Symphonique #1
« Portrait of a Monarch »
- Surf Session
- Symphonie n°3

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index